La thérapie : Séance d'écoute en relation d'aide
Je suis formée à l’écoute selon la méthode de CARL ROGERS, psychologue américain, humaniste, qui a mis en évidence l’importance d’un climat de confiance entre le thérapeute et son client.
Le lien qui se tisse entre les deux favorise la mise en place du processus thérapeutique pour le client.
Pour Rogers, pour que ce lien serve la thérapie il doit être construit grâce à des attitudes spécifiques du thérapeute, telles que, le regard positif inconditionnel, faire preuve d’empathie, et être en totale congruence. Ainsi une relation d’aide peut se mettre en place.
La séance d’écoute en relation d’aide 45mn
Je suis aussi formée à une méthode qui est basée sur les neurosciences, méthode Herrmann.
Cette méthode permet de mettre en évidence les différents profils de personnalité selon les préférences cérébrales, certifiée par, « Herrmann Europ international« . Je peux vous faire passer le HBDI, et vous l’expliquer afin de mieux comprendre vos relations à autrui, ou votre mode de gestion et de communication au quotidien. Cet outil est puissant et apporte beaucoup de réponses, de tolérance envers notre environnement professionnel ou personnel, cela permet aussi d’envisager des pistes de développement de certaines capacités pas encore développées.
Qui est Carl Rogers ?
Carl Rogers : 8 janvier 1902-6 février 1987, né aux Etats-Unis.
Il appartient au courant des psychologues humanistes, il a beaucoup travaillé en psychologie clinique, psychothérapie, dans la relation d’aide, la médiation, et l’éducation. Il a créé la psychothérapie centrée sur la personne.
L’approche centrée sur la personne, ACP, est toujours utilisée aujourd’hui et dans beaucoup de domaines, tous ceux dans lesquels Rogers a œuvré de son vivant mais aussi dans d’autres, dans la mesure où cette méthode implique la rencontre et mise en relation entre personnes, elle peut se pratiquer dans toutes les situations impliquant des humains à partir du moment où les conditions nécessaires à la mise en relation et à la mise en place du processus sont réunies :
A chaque rencontre et rendez-vous, nous sommes à l’instant T, le client est libre d’aborder ou d’être ce qui est juste pour lui à cet instant, il doit être dans un état qui permettra de rentrer en « contact » avec le thérapeute, le client doit être en état d’incongruence, anxieux, ou vulnérable, le thérapeute devra être congruent tout au long de l’entretien et à son écoute afin d’être authentique et en lien avec ce que le client exprime, le thérapeute de son coté posera un regard positif inconditionnel, accueillant son client dans le respect total et global, ainsi le thérapeute fera preuve d’une compréhension empathique afin de mieux comprendre et écouter son client en se positionnant dans le cadre de référence interne du client, le thérapeute est centré sur son client, il est nécessaire que le client ressente que le thérapeute est en lien avec lui, à son écoute, et sans jugement .
Le thérapeute ne donne pas de solution au problème, ni ne fait de suggestion, et autre remarque pouvant conduire le client a perdre sa liberté d’action ou de penser par lui-même ses propres solutions, le thérapeute doit rester attentif à ne pas devenir un repère de vie car le repère du client doit revenir au client, le but est de rentrer dans un processus thérapeutique facilitant le développement de la congruence chez le client lui-même afin qu’il puisse s’auto écouter lors d’un état anxieux ou incongruent, qu’il pose sur lui aussi un regard plus positif .
Dans une situation de travail ou de tensions entre individus en couple, en duo, ou en groupe ou équipe, nous pouvons aussi utiliser cette approche et mettre en place les postures de Rogers, imaginez un groupe qui au départ est formé d’individus qui ne se comprennent pas, ni en action, ni en parole, ni en idée… mais le thérapeute, nous dirons ici facilitateur du groupe, arrive et aborde chacun sans jugement, de la même manière, juste comme il est lui-même, authentique, avec la bienveillance et ce regard positif inconditionnel, et rentrant en empathie avec chaque individu du groupe qui s’exprime, le facilitateur crée ainsi un ensemble, un lien entre chaque membre car chaque membre fait parti d’UN groupe, d’UN tout, d’UN ensemble qu’un même but rassemble, celui d’échanger, de s’exprimer face aux autres individus, même si ce que chacun exprime est unique, peut être en désaccord avec d’autre, avoir la possibilité de déposer dans le groupe dans une certaine sécurité, sans jugement, avec une réelle intention de comprendre le point de vue exprimé car l’accueil est de nature empathique, permet de commencer un processus d’expression et de rencontre avec le point de vue de l’autre, sa vérité selon son ressenti émotionnel et ses propres curseurs de valeur, ce qui au départ créait une tension devient plus envisageable et recevable.
Si chacun exprime sa vérité de manière authentique, la vérité de chacun permet de créer une vérité plus juste de la situation conflictuelle ou incongruente de départ. Un ensemble de récit rapporté selon des points de vue différents, tels des facettes à un diamant, permet de créer le diamant dans sa globalité. Pour moi, la médiation c’est ça, ce n’est pas forcément d’être tous d’accord, ni même de le devenir mais c’est de pouvoir entendre les idées et points de vue de chacun.
La séance que vous viendrez vivre sera un moment que vous vous offrirez vers votre découverte, un moment dans lequel vous aurez la possibilité de vous exprimer en toute sécurité, vous pourrez déposer ce qui est difficile ou anxiogène pour vous, ou dans votre vie.
Je serai une oreille attentive et formée à cette approche centrée sur la personne, entre autres, je suis aujourd’hui praticienne en relation d’aide certifiée par L’IFRDP (institut de formation et de recherche pour le développement de la personne) affilié à la FF2P (fédération française de psychothérapie et psychanalyse).
Sources : ifrdp.com
Qui est Ned Herrmann ?
Ned Herrmann : 10 février 1922-24 décembre 1999 né aux Etats-Unis
Sources : herrmann-europe.com